Construire des maisons autonomes en énergie, c’est déjà possible en 2022 !

En matière de consommation d’énergie, l’heure n’est plus au constat mais à l’action. La raison ? Si d’un côté la hausse du prix de l’électricité devrait atteindre de nouveaux sommets (+50 à 100% d’ici 2030(1)), de l’autre la consommation énergétique des ménages poursuit son ascension (+65% d’ici 2050(2)). En cause, des modes de vie de plus en plus énergivores (objets connectés, voiture électrique, télétravail…).  Dès lors, pour diminuer la facture d’électricité des maisons de demain, la seule solution pour les usagers est-elle de moins consommer d’énergie ? Fort heureusement non, une autre solution existe : l’autoconsommation énergétique, mais pas n’importe laquelle ! L’autoconsommation énergétique intelligente : une solution globale d’indépendance en énergie créée par Terreal, Atlantic et Schneider Electric.

 

L’autoconsommation : un tournant aussi attendu qu’indispensable !

« Comment réduire son impact carbone à la maison ? » et « Comment contrôler sa consommation d’électricité ? » font partie des nouvelles interrogations des citoyens. Leur objectif : trouver un lieu de vie où l’on peut maîtriser sa facture d’électricité, diminuer son empreinte carbone et conserver ses habitudes de confort. Un mirage ? Loin de là ! En 2022, le vrai challenge n’est pas uniquement de consommer moins mais de consommer mieux. Les futures maisons doivent produire une énergie verte suffisante pour subvenir à l’ensemble des habitudes de leurs usagers. Le tout, sans nuire à la planète. Un objectif qui fait écho à la réglementation RE2020 effective depuis le 1er janvier 2022. Cette dernière a mis en lumière la notion de cycle de vie (ACV) des bâtiments incitant à l’utilisation des énergies renouvelables. Dorénavant des seuils d’ACV à ne pas dépasser existent ! Résultat : les maisons de demain ne doivent plus seulement être belles et agréables à vivre, mais doivent également tendre vers une énergie positive et être respectueuses de la planète. Elles doivent conjuguer performance environnementale et énergétique sans restriction énergétique pour l’homme.

 

Le toit solaire : plus d’économies, moins d’empreinte carbone

Longtemps considéré comme une simple option variable d’ajustement pour être conforme à la RT 2012, le photovoltaïque est un allié de choix. Non seulement, le toit solaire répond aujourd’hui aux attentes des occupants en matière de préservation de la planète mais il permet de faire des économies substantielles. La flambée du prix de l’énergie positionne le photovoltaïque comme une solution simple, durable et économique dans les modes de construction actuels en neuf comme en rénovation. En plus d’une approche environnementale vertueuse, le toit solaire permet d’améliorer le pouvoir d’achat en allégeant les factures d’électricité de 40 à 50%.

 

Quelles différences entre l’énergie solaire d’hier et celle d’aujourd’hui ?

Son prix de revient. Le coût de l’électricité solaire baisse tous les ans (-10% chaque année depuis cinq ans). À l’inverse du coût de l’électricité du réseau qui augmente (+20% en cinq ans). C’est un fait, le système solaire est voué à être de plus en plus rentable pour les particuliers.

 

3 leaders de l’Habitat unis pour faire de l’énergie solaire, une solution globale d’autoconsommation

Pour créer un habitat à la fois durable, zéro carbone et confortable, basculer les maisons sur de l’énergie solaire est un premier pas. Reste ensuite à maximiser l’usage de cette énergie verte. Pour ce faire, les constructions doivent disposer d’un système capable de stocker l’énergie solaire, de la mettre à la disposition des occupants au moment où ils en ont réellement besoin, puis de la gérer intelligemment pour en optimiser l’utilisation et la production. Un tout pas toujours simple, disons-le ! Partant de ce constat, trois leaders de l’Habitat (Terreal, Atlantic et Schneider Electric) ont pris le parti de mutualiser leurs savoir-faire respectifs au profit d’une seule solution d’autoconsommation complète et efficace.

 

Une solution unique qui offre une meilleure indépendance énergétique et un confort personnalisé

Terreal, Atlantic et Schneider Electric ont créé leur solution globale d’autoconsommation à partir de produits complémentaires et interconnectés - parmi les plus performants et innovants du marché. Chacun d’eux étant l’un des maillons complémentaires de l’autre pour permettre aux maisons de demain de répondre à leur défi énergétique.

Comment ça marche ? 

  1. Des panneaux photovoltaïques Terreal produisent l’électricité.
  2. Un tableau électrique intelligent Schneider Electric maximise l’autoconsommation de l’énergie solaire.
  3. Un chauffe-eau thermodynamique Atlantic stocke l’énergie solaire.

 

« Tous nos appareils se complètent et ont été prévus pour œuvrer ensemble. Ils permettent ainsi de véritablement maximiser l’autoconsommation de l’énergie solaire. » Jean-Baptiste Fayet, directeur général de Terreal France

 

Le toit solaire, une économie durable au service de l’efficacité énergétique

Les panneaux solaires intégrés se substituent aux tuiles sans surépaisseur sur le toit. Disponibles en plusieurs coloris, les pièces du kit d'intégration s'harmonisent aux couleurs des tuiles. La qualité environnementale du toit solaire se traduit par un bilan carbone faible et un cycle de vie étendu. Fiables et faciles à mettre en œuvre, les solutions offrent une garantie de 30 ans sur l’étanchéité et une garantie de 25 ans sur la performance. Le toit solaire est une véritable alternative à la fois durable, esthétique, certifiée mais aussi évolutive en fonction des besoins du foyer !

En pratique, lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie solaire, la gestion intelligente de Schneider Electric et l’optimisation des appareils d’Atlantic permettent le pilotage de l’ensemble des équipements d’une maison. De quoi permettre aux habitations de demain de tendre vers l’autonomie énergétique tout en répondant aux besoins de leurs usagers.  

 

Source :
(1) 100% à l’horizon 2030 selon la Commission d’Enquête du Sénat et 50% selon l’Union Française de l’Électricité (https://selectra.info/energie/electricite/prix/evolution)
(2)https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=41433